Au sein de la vie urbaine, il y a peu d'événements publics qui tendent à réintroduire la personne âgée, malade ou handicapée dans la vie sociale. La maladie et la vieillesse étant facteurs d'isolement, il est important de songer à créer des rendez-vous, festifs notamment, pour aider la personne à mieux vivre dans sa ville et lui donner la possibilité de créer pour elle et pour l'autre.
L'association Culture & Hôpital organise la journée Couleurs du Quartier avec l'aide de nombreux partenaires sociaux, médicaux et éducatifs. Par exemple, le rôle de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 04 Arts-Plastiques est la conception et l'organisation du déroulé culturel et artistique de la journée en lien avec le comité de pilotage.
Cet après-midi festif rassemble des personnes âgées, handicapées ou isolées d'un même quartier autour d?activités artistiques. Les Couleurs du Quartier transforment le regard sur ces personnes et leur offrent l'opportunité de donner. Il s'agit de restaurer la confiance en soi et de raviver la qualité existentielle. Cette journée a pour ambition la revalorisation de l'image de Soi, la reconnaissance de l'image de l'Autre et la rencontre avec l'Autre. Enfin, les participants à cet événement peuvent laisser une trace afin de maintenir le lien qui se crée.
Couleurs du Quartier est le support de l'expression du don.
http://www.culturehopital.fr/les-actions/couleurs-du-quartier/